17/02/2026

Le Relais Petite Enfance teste l’atelier sans jouets !
 
Le RPE des Garrigues a proposé aux assistantes maternelles du secteur : l’atelier sans jouets.
 
Les professionnelles qui le souhaitaient ont pu participer à l’expérience proposée par Caroline et Charlotte, les éducatrices du Relais.
 
Pour cet atelier, les enfants et leurs assistantes maternelles étaient accueillis dans une pièce totalement vide (sans jouets, sans meubles, sans chaises, etc.).
Les professionnelles avaient eu en amont des consignes bien précises : éviter d’intervenir ou d’initier quelque chose pendant le jeu de l’enfant, observer et se positionner dans l’espace.
 
Chaque atelier a duré 30 minutes environ puis s’est poursuivi par un temps d’échanges.
 
A l’unanimité, les assistantes maternelles ont observé plus d’interactions entre les enfants, un développement de l’imagination et de la créativité, la re-découverte de leur corps, le « jouer ensemble » qui reste délicat à leur âge et un niveau sonore relativement bas. Elles ont apprécié prendre le temps d’observer les enfants.
Des jeux oui, mais en quelle quantité ? Comment les proposer ? Comment ne pas submerger l’enfant dans une surconsommation de jeux et d’activités ? Stimuler oui, sur-stimuler non ! 
Une présence rassurante de l’adulte est importante pour laisser libre cours à l’imagination et à la découverte du monde qui l’entoure.
 
Trois ateliers ont été réalisé : un à Restinclières, un à Beaulieu et un à Sussargues.
30 assistantes maternelles et environ 70 enfants ont tenté l’expérience.
 
Constat unanime : c’est quand qu’on recommence ?