Sélection de livres sur le thème de l'automne 🍃🍁🍄:
- "Nom d'un champignon" de E. Manceau
- "Mon hérisson" de Atelier SAJE
- "Une feuille verte" de A. Cortey et C. Hayat
- "Fruits de saison" de C. Corman
- "Légumes de saison" de C. Corman
Idée d'une assistante maternelle : une boite thématique sur l'automne 🌿🌰🐌:
Déclinable sous plein de thèmes différents, cette boite permet à l'enfant d'associer l'objet et l'image qui correspond. Cela favorise le vocabulaire et la motricité fine.
Merci pour l'idée ! 😊
Pas à pas :
1. Commencer par découper votre carton de la longueur et de la largeur souhaitée.
2. Coller les textures dans les bouchons.
3. Coller les bouchons au panneau en maintenant plusieurs secondes chaque bouchon au carton afin que la colle pénètre bien.
4. Quelques heures après, vérifiez que la colle a bien fait effet sur les bouchons mais aussi sur les textures afin d’éviter que l’enfant les arrachent et les mettent à la bouche.
5. Votre panneau est prêt !
Tuto pour créer un panneau de bouchons sensoriels :
Matériel :
- Un carton assez résistant
- Des bouchons : de petits pots ou de bouteilles de lait (il faut qu’ils soient assez grand pour pouvoir mettre un minimum de matières)
- Des textures à toucher : du créa mousse, de la feutrine, des éponges vertes, des curpipes, du papier bulle…
- Un pistolet à colle
Aménager un espace de motricité pour l’enfant :
C’est la rentrée ! Et qui dit rentrée dit nouveaux enfants accueillis chez les ass mats ! Dès tout petit, l’enfant apprécie particulièrement la motricité, découvrir le monde qui l’entoure, explorer son environnement… Les plus petits ont déjà de grandes capacités motrices : se retourner, bouger, faire du quatre pattes, rouler sur les côtés, se hisser… les plus grands aiment sauter, courir, plonger…
Alors comment aménager un espace moteur ?
En premier lieu, il faut avoir suffisamment d’espace pour créer un espace de motricité, tant pour la sécurité de l’enfant mais aussi pour qu’il puisse exercer des mouvements libres sans être gêné par des jouets ou du mobilier. Le but est de permettre à l’enfant d’avoir de la place pour bouger et se déplacer. Cet espace peut également être proposé en extérieur.
Lorsque l’adulte prépare l’emplacement de cet espace, il importe d’installer une surface agréable au sol, que ce soit des tapis ou des matelas de sol mais sans que ce soit trop épais. De cette façon, si l’enfant chute, il ne pourra pas se blesser et les coups seront absorbés.
Si vous souhaitez investir dans du mobilier, nous vous conseillons :
- Les tunnels, les poutres d’équilibre, des petits ilots (ressemblant à des roches) en plastique pour pratiquer l’équilibre, des modules de motricité (toboggan, escalier, tunnel...), piscine à balles…
- Des balles, des petits cerceaux, des foulards…
Si vous ne souhaitez pas investir vous pouvez trouver :
- Des cartons pour faire des paniers (pour y lancer un ballon par exemple) ou simplement pour que l’enfant s’y glisse ou se cache.
- Utiliser les petites tables et chaises pour enfant pour créer un parcours de motricité.
- Des tissus de récupération peuvent remplacer les foulards.
- Des bassines, panières à linge peuvent servir de contenant.
La musique fait partie intégrante du développement de la motricité chez l’enfant qui apprécie les danses et les comptines.
Si vous avez une pièce dédiée à l’accueil de l’enfant, l’idéal est de laisser à disposition le parcours et les jeux.
Vous pouvez aussi installer au mur des images démontrant des mouvements faciles à exécuter que l’enfant pourra tenter de reproduire. Sur le site bougribouillons.com vous pouvez trouver des fiches de posture et des routines de yoga à télécharger gratuitement.
Osez varier les jeux et accessoires offerts dans cet espace ; le but est de stimuler la créativité des tout-petits.
Quels sont les bienfaits associés de l’espace de motricité ?
Plusieurs domaines de développement peuvent être stimulés :
- Le développement moteur : l’espace de motricité sollicite la motricité globale et la motricité fine ainsi que l’équilibre, la coordination œil-main…
- Le développement du langage : par le biais des encouragements et des questions de l’adulte, les échanges entre enfants…
- Le développement cognitif : apprentissage de diverses actions motrices, résoudre les problématiques, dépassement de soi par la prise de risques, prendre des décisions, autonomie…
Un espace de motricité bien aménagé permet les apprentissages de base et ce, dès le plus jeune âge de l’enfant. L’exploration reste une étape essentielle de 0 à 3 ans.
Le RPE a mis à disposition deux mallettes de motricité pour les ass mats, alors n’hésitez pas ! (cliquez ici pour voir le détail des mallettes).
Loto de l'été, de la plage et des vacances :
Activité parfaite pour les enfants à partir de deux ans 🌞
A télécharger ci-desssous :
Histoire de kamishibai "La baleine et le petit poisson" à télécharger et à imprimer :
Les activités proposées par les éducatrices du RPE lors de la soirée récup' du 09.07.2024 :
Création de marionnettes "maisons" pour agrémenter les comptines...
Les propositions de marionnettes associées à des comptines :
- l'araignée gypsie
- vole, vole, vole papillon
- trois petits moutons qui couraient dans la neige
- coccinelle, demoiselle
- hérisson tout hérisser
- les abeilles bzz, bzz
D'autres marionnettes : le cochon, le tigre, le chien, les chenilles...
Nous avons utilisé différents matériaux de récupération : des rouleaux d'essuie-tout / de papier toilette, des boîtes à oeufs, du carton...
Mais aussi : des curpipes, des pompons, différents supports : feutrine, papier mousse, ondulé ou de couleur, de la corde, des yeux, de la peinture, des feutres...
L'été arrive et les premières chaleurs aussi, l'occasion de pouvoir proposer des activités avec l'eau ! 🌞🌊
Nous avons sélectionné pour vous quelques activités à tester 😊
La "pâte à patouille" avec de l'eau et de la maizena :
Dans un bac ou à même la table, déposez moitié maizena moitié eau. A première vue, le mélange a l'air compacte mais lorsque l'enfant passe sa main ou son doigt dessus, le mélange devient plus liquide. Une super expérience à tester pour stimuler les sens !
Jouer avec des glacons :
Avec la chaleur, c'est le temps idéal pour jouer avec des glaçons, vous pouvez cacher des jeux (des animaux par exemple), faire du tri avec des glaçons colorés...
Créer un bac sensoriel autour de la mer :
Jouer avec la mousse :
Vous pouvez rajouter du colorant !
❗️❗️❗️ Les jeux contenant de l'eau doivent toujours être proposés sous surveillance permanente de l'adulte, peu importe la quantité d'eau proposée.
Et si on parlait relaxation ?
Des temps de relaxation sont proposés en regroupement lors des ateliers d’éveil du RPE, après une séance accès autour de la motricité par exemple.
Ces temps de retour au calme ont pour objectif d’aider les enfants à expérimenter la détente du corps.
L’ambiance de la pièce invite à la détente (musique douce, pénombre…).Les enfants et les assistantes maternelles s’allongent au sol sur un tapis et avec un coussin.
Possibilité d’accompagner verbalement ce moment en nommant les différentes parties du corps… puis de proposer des plumes, des jeux de lumière au plafond…
Histoire de kamishibai "Sacha et le printemps" à télécharger et à imprimer :
Proposée pendant les temps de regroupement lors des ateliers « à la découverte du printemps », cette histoire illustrée par de vraies photos. Elle invite les enfants à découvrir des coccinelles et des fleurs, accompagnés d’une peluche mise en scène dans la nature.
Ce support couramment utilisé chez les assistantes maternelles ou en collectivité permet le développement du langage, du vocabulaire et d’éveiller la créativité et l’imagination des enfants.
https://ecrimagine.wordpress.com/2021/04/30/sacha-et-le-printemps-kamishibai-a-imprimer/
Activité pinces à linge et bols :
Matériel utilisé :
- des pinces à linge
- des bols
Cette activité appréciée par l'enfant leur permet d’utiliser des objets du quotidien.
Elle lui demande concentration et précision dans leur geste tout en utilisant « la pince de la main » pour fixer les pinces à linge sur un contenant ou pour transvaser d'un contenant à l'autre.
Pour les plus grands, possibilité de trier les pinces à linge par couleur et de les associer à la couleur du bol.
Activité à moindre coût.
Les sticks de peinture :
Les sticks de peinture sont idéals pour débuter la peinture avec un enfant à partir de 18 mois.
Ils sont adaptés pour la préhension fine du tout petit.
Nous vous conseillons d'investir dans un tablier car c'est tout de même assez liquide mais moins salissant que la peinture classique.
Des jeux / livres contrastés « noir et blanc » pour les bébés :
La vue des bébés les premiers mois n’est pas mature. Il ne perçoit pas les couleurs et est sensible aux contrastes et aux fortes sources de luminosité. Le bébé sera attiré par ce matériel contrasté. Les stimulations visuelles inviteront le bébé à l’exploration et à la découverte qui sont primordiales pour son développement.
Matériel utilisé:
- feuilles
- colle liquide
- spatule ou pinceau,
- éléments à coller : papier crépon et plumes
Cette activité s’adresse aux enfants en âge préscolaire car nécessite une précision dans les gestes afin de positionner l’élément à coller sur la colle étalée préalablement.
Elle permet le développement de la motricité fine et nécessite que l’enfant comprenne que cette activité se déroule en plusieurs étapes.
En manipulant les éléments, il pourra les coller/décoller à volonté tout en observant l’adhérence de l’objet sur le support.
Théâtre d’ombres avec marionnettes :
Le théâtre d’ombre consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes, des marionnettes, au moyen de source lumineuse située derrière cet écran.
Matériel utilisé pour le théâtre d’ombre :
- Un butai, un théâtre peint en noir (le noir favorise le contraste avec la lumière)
- Une feuille de papier sulfurisé fixée à une feuille de plexiglass
- Une lampe type lampe de lecture qui se fixe au-dessus du butai et qui permet de réfléchir la lumière
Matériel utilisé pour les marionnettes :
- Des piques pour tenir les marionnettes
- De la colle forte ou pistolet à colle pour fixer les piques aux marionnettes
- Des feuilles noires opaques pour créer les marionnettes (important d’avoir une bonne opacité)
- Vous pouvez plastifier les marionnettes pour qu’elles se tiennent droites et pour qu’elles se conservent dans le temps.
L’histoire peut être une histoire de votre invention, une histoire inspirée d’un livre pour enfant, d’une comptine, etc. LAISSEZ PARLER VOTRE IMAGINATION ! ☺️
Histoire de kamishibai « La maison de la petite souris » à télécharger et à imprimer :
Nous vous partageons les planches du kamishibai « La maison de la petite souris » proposé en fin d'atelier sur les temps de regroupement en début d’année.
Vous n’êtes pas dans l'obligation d’avoir un butai (un théâtre), vous pouvez imprimer les feuilles et les passer une à une dans vos mains.
Attention, pour rappel : les textes d’un kamishibai sont en décalés par rapport aux photos. Exemple : texte de la photo 1 doit figurer au verso de la dernière planche (tout est indiqué sur le lien ci après).
Télécharger et imprimer le kamishibai -> ici.
Activité manuelle « Cache, cherche et trouve dans la pâte à sel »
Le principe est simple, cacher des objets dans une boule de pâte à sel ! C’est éveiller l’enfant à la curiosité, lui permettre de manipuler une nouvelle matière et d’expérimenter la notion d’apparition/disparition.
Notre recette de pâte à sel :
Ingrédients : 1 verre de sel, 2 verres de farine, 1 ou 1/2 verre d'eau
Préparation : mélanger les 3 ingrédients
Parler de la météo avec l'enfant grâce aux imagiers :
Parler de la pluie et du beau temps avec l'enfant, enrichir son vocabulaire en le laissant associer à une carte ce qu'il voit à l'extérieur, c'est l'activité que nous proposons en ce moment en temps de regroupement.
La pâte à micro-billes ou un autre dérivé de la pâte à modeler...
Elle a fait son petit effet auprès des enfants et des adultes lors des derniers ateliers : la pâte à microbilles. C'est une forme de pâte à modeler mais avec des petites microbilles solidifiées entre elles.
Attention toutefois à bien choisir la marque, certaines pâtes à microbilles sèchent rapidement (comme la pâte à modeler classique).
Déclinaison de l'activité "habiller des personnages" en "qui y'a t-il dans mon assiette".
Pour cela il vous faut : des aliments plastifiés (trouver sur internet puis plastifiés), un set de table ou un set plastifié trouvé sur internet aussi, du scratch adhésif.
C'est le même principe que pour les habits des personnages , il faut coller un bout de scratch aux différents endroits du set de table puis coller un autre bout sur l'aliment.
Déclinable à l'infini !
Les activités proposées par les éducatrices du RPE lors de la soirée récup' du 21.11.2023 (partie 3) :
Création de supports et de vêtements pour une activité ludique pour les enfants qui consiste à habiller des personnages.
Nous avons joué sur les matières, les couleurs...
Etape 1 : plastifier des personnages
Etape 2 : découper des vêtements à la bonne taille (laissez parler votre imagination !)
Etape 3 : mettre des bouts de scratchs ADHESIFS sur chaque vêtement puis sur chaque emplaçement de la feuille plastifiée correspondant à l'endroit où le vêtement va se scratcher.
Etape 4 : proposer à l'enfant ce jeu sur table par exemple, ou il pourra habiller et déshabiller les bonhomes au gré de ses envies et de son imagination.
L'intérêt pour l'enfant : développement de la motricité et du vocabulaire.
En pièce jointe : retrouvez les PDF des personnages
Au dessus de cette article, vous pouvez trouver une autre façon de décliner cette activité.
Personnages à plastifier :
Les activités proposées par les assistantes maternelles lors de la soirée récup' du 21.11.2023 (partie 2) :
La boite à bouchons et la boite à paille :
Pour cela il vous faut :
- Pour la boite à bouchons : une boîte à chaussures, des bouchons de différentes formes et taille (attention pas trop petits), de la colle forte.
- Pour la boite à pailles : une boite de lait pour enfant, des pailles.
L'intérêt pour l'enfant : développement de la motricité fine.
Les activités proposées par les assistantes maternelles lors de la soirée récup' du 21.11.2023 (partie 1) :
Les boites thématiques :
Pour cela il vous faut : une boite à mouchoir, du papier cadeau pour recouvrir, un bonhomme (ici père Noel et le cerf), des petites cartes, des petites images à insérer.
Le but : montrer une carte à l'enfant et lui demander de reconnaitre l'image sur la carte, il peut mettre la petite image associée dans l'insert.
L'intérêt pour l'enfant : développement de la motricité fine et du vocabulaire.
Ce jeu est déclinable à l'infini !
Le tranvasement : pour tous et déclinable à l'infini !
Au Relais, nous proposons régulièrement aux enfants ce qu'on appelle "activité transvasement". Il s'agit d'une activité où l'enfant peut : mettre dans un contenant, transvaser dans un autre. Matériel utilisé : des contenants (bassines, sceaux, paniers, barquettes...) et des éléments à transvaser (graines d'oiseaux, play mais, papiers broyés, coquillages, des bouchons...).
Au départ, il y a la sensorialité et le plaisir de toucher et découvrir des textures différentes aux propriétés physiques différents. Puis rentrent en jeu la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil), mais aussi l’autonomie (faire soi-même, apprendre à se servir) et la concentration. C’est même un jeu qui aide à renforcer l'estime de soi.
Verser, renverser, remplir, vider, recommencer, transvaser...
Que le jeu soit libre ou proposé dans le cadre d’un atelier, l'enfant doit rester sous le regard bienveillant d'un parent ou d'un professionnel, tant pour assurer sa sécurité physique, que pour sa sécurité affective (confiance, valorisation de soi…).
Déchirer et découper du papier recyclé...
Fait avéré 😉 : pas besoin de dépenser des milles et des cents dans des jouets, les enfants aiment les activités simples.
Un panier, une bassine, une boite avec des catalogues recyclés ou tout autre papier sera une super activité pour l'enfant qui va pouvoir : déchirer, découper, chiffonner comme il l'entend. Accompagné d'un contenant, l'enfant va pouvoir transvaser le papier par exemple. Vous pouvez même y ajouter des ciseaux à bout rond pour enfant (à partir de 2 ans et demi environ) pour complexifier le jeu.
Les cartes contrastées :
Pourquoi le noir et blanc est-il si bénéfique pour les bébés? Tout simplement, parce qu'il s'agit de l'association parfaite pour faire ressortir les contrastes. En effet, plus les enfants sont jeunes, plus les tons contrastés vont les aider à visualiser ce qu'ils observent. A l'aide de ces cartes, vous pouvez créer un imagier ou les afficher près du tapis d'éveil!
Imagier cartes contrastées :
Et si on récupérait ?
Le RPE propose régulièrement des ateliers récup' aux assistants maternels. Permettre à l'enfant de découvrir et de manipuler autre chose que des jouets ? Les ateliers récup' sont très appréciés des jeunes enfants car ils manipulent des objets du quotidien : papiers, papier à bulles, rouleaux, bouteilles, contenants divers, boîtes à oeufs, cartons, tissus... C'est économique et écologique, alors pourquoi pas en faire chez vous ?🌳😉
Exemples : chamboule tout avec des bouteilles, tissus à toucher...