Et si on parlait relaxation ?

Des temps de relaxation sont proposés en regroupement lors des ateliers d’éveil du RPE, après une séance accès autour de la motricité par exemple.

Ces temps de retour au calme ont pour objectif d’aider les enfants à expérimenter la détente du corps.

L’ambiance de la pièce invite à la détente (musique douce, pénombre…).Les enfants et les assistantes maternelles s’allongent au sol sur un tapis et avec un coussin.

Possibilité d’accompagner verbalement ce moment en nommant les différentes parties du corps… puis de proposer des plumes, des jeux de lumière au plafond…
 

RESTIN _1_.jpg
printemps montaud _4_.jpg

Kamishibai "Sacha et le printemps" :

Proposée pendant les temps de regroupement lors des ateliers « à la découverte du printemps », cette histoire illustrée par de vraies photos. Elle invite les enfants à découvrir des coccinelles et des fleurs, accompagnés d’une peluche mise en scène dans la nature.

​​​​​​​Ce support couramment utilisé chez les assistantes maternelles ou en collectivité permet le développement du langage, du vocabulaire et d’éveiller la créativité et l’imagination des enfants.

https://ecrimagine.wordpress.com/2021/04/30/sacha-et-le-printemps-kamishibai-a-imprimer/

Activité pinces à linge et bols : 
Matériel utilisé :
-          des pinces à linge
-          des bols

Cette activité appréciée par l'enfant leur permet d’utiliser des objets du quotidien.
Elle lui demande concentration et précision dans leur geste tout en utilisant « la pince de la main » pour fixer les pinces à linge sur un contenant ou pour transvaser d'un contenant à l'autre.

Pour les plus grands, possibilité de trier les pinces à linge par couleur et de les associer à la couleur du bol.

Activité à moindre coût.

Capture d_écran 2024-04-23 104103.png
81MBL-KO6xL._AC_SX679_.jpg

Les sticks de peinture : 
Les sticks de peinture sont idéals pour débuter la peinture avec un enfant à partir de 18 mois. 
Ils sont adaptés pour la préhension fine du tout petit.
Nous vous conseillons d'investir dans un tablier car c'est tout de même assez liquide mais moins salissant que la peinture classique.  


Des jeux / livres contrastés « noir et blanc » pour les bébés :
La vue des bébés les premiers mois n’est pas mature. Il ne perçoit pas les couleurs et est sensible aux contrastes et aux fortes sources de luminosité. Le bébé sera attiré par ce matériel contrasté. Les stimulations visuelles inviteront le bébé à l’exploration et à la découverte qui sont primordiales pour son développement.

Capture d_écran 2024-04-03 115038.png
Capture d_écran 2024-04-03 115053.png
activité collage.jpg
Activité manuelle « collage » : 
 Matériel utilisé:
- feuilles
- colle liquide
- spatule ou pinceau,
- éléments à coller : papier crépon et plumes

Cette activité s’adresse aux enfants en âge préscolaire car nécessite une précision dans les gestes afin de positionner l’élément à coller sur la colle étalée préalablement.
Elle permet le développement de la motricité fine et nécessite que l’enfant comprenne que cette activité se déroule en plusieurs étapes.
En manipulant les éléments, il pourra les coller/décoller à volonté tout en observant l’adhérence de l’objet sur le support.

Théâtre d’ombres avec marionnettes :
Le théâtre d’ombre consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes, des marionnettes, au moyen de source lumineuse située derrière cet écran.
Matériel utilisé pour le théâtre d’ombre :
-          Un butai, un théâtre peint en noir (le noir favorise le contraste avec la lumière)
-          Une feuille de papier sulfurisé fixée à une feuille de plexiglass
-          Une lampe type lampe de lecture qui se fixe au-dessus du butai et qui permet de réfléchir la lumière
Matériel utilisé pour les marionnettes :
-          Des piques pour tenir les marionnettes
-          De la colle forte ou pistolet à colle pour fixer les piques aux marionnettes
-          Des feuilles noires opaques pour créer les marionnettes (important d’avoir une bonne opacité)
-          Vous pouvez plastifier les marionnettes pour qu’elles se tiennent droites et pour qu’elles se conservent dans le temps.
 
L’histoire peut être une histoire de votre invention, une histoire inspirée d’un livre pour enfant, d’une comptine, etc. LAISSEZ PARLER VOTRE IMAGINATION ! ☺️

58d00b2f7b3899660c49d2126c2d8ab6c5ee2424.jpg
La-moufle-1-scaled.jpg
Capture d_écran 2024-03-11 114020.png

Kamishibai « La maison de la petite souris » à télécharger et à imprimer :
Nous vous partageons les planches du kamishibai « La maison de la petite souris » proposé en fin d'atelier sur les temps de regroupement en début d’année.
Vous n’êtes pas dans l'obligation d’avoir un butai (un théâtre), vous pouvez imprimer les feuilles et les passer une à une dans vos mains.
Attention, pour rappel : les textes d’un kamishibai sont en décalés par rapport aux photos. Exemple : texte de la photo 1 doit figurer au verso de la dernière planche (tout est indiqué sur le lien ci après).
Télécharger et imprimer le kamishibai -> ici.

Activité manuelle « Cache, cherche et trouve dans la pâte à sel »
Le principe est simple, cacher des objets dans une boule de pâte à sel ! C’est éveiller l’enfant à la curiosité, lui permettre de manipuler une nouvelle matière et d’expérimenter la notion d’apparition/disparition.
 
Notre recette de pâte à sel :
Ingrédients : 1 verre de sel, 2 verres de farine, 1 ou 1/2 verre d'eau
Préparation : mélanger les 3 ingrédients

IMG_20240123_100430.jpg

Parler de la météo avec l'enfant grâce aux imagiers :
Parler de la pluie et du beau temps avec l'enfant, enrichir son vocabulaire en le laissant associer à une carte ce qu'il voit à l'extérieur, c'est l'activité que nous proposons en ce moment en temps de regroupement. 

cartes météo.png

La pâte à micro-billes ou un autre dérivé de la pâte à modeler... 
Elle a fait son petit effet auprès des enfants et des adultes lors des derniers ateliers : la pâte à microbilles. C'est une forme de pâte à modeler mais avec des petites microbilles solidifiées entre elles. 
Attention toutefois à bien choisir la marque, certaines pâtes à microbilles sèchent rapidement (comme la pâte à modeler classique). 

  • IMG_20240109_101531_censored.jpg
  • IMG_20240109_102901.jpg
  • IMG_20240109_102907_censored.jpg
  • IMG_20240109_101508_censored.jpg

    Déclinaison de l'activité "habiller des personnages" en "qui y'a t-il dans mon assiette". 
    Pour cela il vous faut : des aliments plastifiés (trouver sur internet puis plastifiés), un set de table ou un set plastifié trouvé sur internet aussi, du scratch adhésif. 
    C'est le même principe que pour les habits des personnages , il faut coller un bout de scratch aux différents endroits du set de table puis coller un autre bout sur l'aliment. 
    Déclinable à l'infini ! 

    IMG_7015.jpg

    Les activités proposées par les éducatrices du RPE lors de la soirée récup' du 21.11.2023 (partie 3) : 

    Création de supports et de vêtements pour une activité ludique pour les enfants qui consiste à habiller des personnages.

    Nous avons joué sur les matières, les couleurs... 

    Etape 1 : plastifier des personnages 
    Etape 2 : découper des vêtements à la bonne taille (laissez parler votre imagination !)
    Etape 3 : mettre des bouts de scratchs ADHESIFS sur chaque vêtement puis sur chaque emplaçement de la feuille plastifiée correspondant à l'endroit où le vêtement va se scratcher.
    Etape 4 : proposer à l'enfant ce jeu sur table par exemple, ou il pourra habiller et déshabiller les bonhomes au gré de ses envies et de son imagination. 

    L'intérêt pour l'enfant : développement de la motricité et du vocabulaire.

    En pièce jointe : retrouvez les PDF des personnages 

    Au dessus de cette article, vous pouvez trouver une autre façon de décliner cette activité. 

    IMG_20231121_205242.jpg

    Les activités proposées par les assistantes maternelles lors de la soirée récup' du 21.11.2023 (partie 2) : 

    La boite à bouchons et la boite à paille :
    Pour cela il vous faut :
    Pour la boite à bouchons :  une boîte à chaussures, des bouchons de différentes formes et taille (attention pas trop petits), de la colle forte. 
    - Pour la boite à pailles : une boite de lait pour enfant, des pailles.
    L'intérêt pour l'enfant : développement de la motricité fine.

    IMG_6999.jpg

    Les activités proposées par les assistantes maternelles lors de la soirée récup' du 21.11.2023 (partie 1) : 

    Les boites thématiques :
    Pour cela il vous faut : une boite à mouchoir, du papier cadeau pour recouvrir, un bonhomme (ici père Noel et le cerf), des petites cartes, des petites images à insérer. 
    Le but : montrer une carte à l'enfant et lui demander de reconnaitre l'image sur la carte, il peut mettre la petite image associée dans l'insert. 
    L'intérêt pour l'enfant : développement de la motricité fine et du vocabulaire.
    Ce jeu est déclinable à l'infini ! 

    IMG_20231121_202359.jpg
    jeu du père noel bonbons 1 nounoucoindespetits.jpg
    jeu du père noel bonbons 2 nounoucoindespetits.jpg
    série carte noel 1 nounoucoindespetits.jpg

    Le tranvasement : pour tous et déclinable à l'infini !

    Au Relais, nous proposons régulièrement aux enfants ce qu'on appelle "activité transvasement". Il s'agit d'une activité où l'enfant peut : mettre dans un contenant, transvaser dans un autre. Matériel utilisé : des contenants (bassines, sceaux, paniers, barquettes...) et des éléments à transvaser (graines d'oiseaux, play mais, papiers broyés, coquillages, des bouchons...). 
    Au départ, il y a la sensorialité et le plaisir de toucher et découvrir des textures différentes aux propriétés physiques différents. Puis rentrent en jeu la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil), mais aussi l’autonomie (faire soi-même, apprendre à se servir) et la concentration. C’est même un jeu qui aide à renforcer l'estime de soi.
    Verser, renverser, remplir, vider, recommencer, transvaser...
    Que le jeu soit libre ou proposé dans le cadre d’un atelier, l'enfant doit rester sous le regard bienveillant d'un parent ou d'un professionnel, tant pour assurer sa sécurité physique, que pour sa sécurité affective (confiance, valorisation de soi…).

    IMG_6810.jpg

    Déchirer et découper du papier recyclé... 
    Fait avéré 😉 : pas besoin de dépenser des milles et des cents dans des jouets, les enfants aiment les activités simples. 
    Un panier, une bassine, une boite avec des catalogues recyclés ou tout autre papier sera une super activité pour l'enfant qui va pouvoir : déchirer, découper, chiffonner comme il l'entend. Accompagné d'un contenant, l'enfant va pouvoir transvaser le papier par exemple. Vous pouvez même y ajouter des ciseaux à bout rond pour enfant (à partir de 2 ans et demi environ) pour complexifier le jeu.

    SUSSARGUES _2_.jpg

    Les cartes contrastées :
    Pourquoi le noir et blanc est-il si bénéfique pour les bébés? Tout simplement, parce qu'il s'agit de l'association parfaite pour faire ressortir les contrastes. En effet, plus les enfants sont jeunes, plus les tons contrastés vont les aider à visualiser ce qu'ils observent. A l'aide de ces cartes, vous pouvez créer un imagier ou les afficher près du tapis d'éveil! 

    Capture d_écran 2023-08-21 150719.png

    Et si on récupérait ? 
    Le RPE propose régulièrement des ateliers récup' aux assistants maternels. Permettre à l'enfant de découvrir et de manipuler autre chose que des jouets ? Les ateliers récup' sont très appréciés des jeunes enfants car ils manipulent des objets du quotidien : papiers, papier à bulles, rouleaux, bouteilles, contenants divers, boîtes à oeufs, cartons, tissus... C'est économique et écologique, alors pourquoi pas en faire chez vous ?🌳😉
    Exemples : chamboule tout avec des bouteilles, tissus à toucher... 

    Atelier récup_ Saint-Drézéry groupe 1 mars 2023 _1_.jpeg
    Atelier récup_ Saint-Drézéry groupe 1 mars 2023 _3_.jpeg